Accueil » Actus » Résumé des conférences SAO à Sakura-Con 2016

Résumé des conférences SAO à Sakura-Con 2016

Note : ce résumé est issu de comptes-rendus de personnes ayant assisté aux conférences, recoupés avec les infos communiquées par le groupe américain officiel de SAO et d’autres visiteurs.
Il sera modifié si d’autres sources arrivent par la suite. MAJ le 01/04/2016.

Du 25 au 27 mars avait lieu la Sakura-Con, une convention américaine où 2 conférences officielles et exceptionnelles étaient prévues pour Sword Art Online.

La première concernait Ordinal Scale, le futur film de la licence SAO, tandis que la seconde était dédiée aux auteurs. C’est d’ailleurs la troisième fois que les auteurs se déplacent aux USA (Sakura-Con 2013, Anime Expo 2014, Sakura-Con 2016).

Invités présents :
Reki Kawahara et abec, auteur et illustrateur du light novel Sword Art Online
Kazuma Miki, éditeur chez ASCII Media Works et Dengeki Bunko
Shinichiro Kashiwada, producteur chez Aniplex

(Notes personnelles en italique et entre parenthèses.)

 

Lors de la première conférence, quelques informations ont été révélées sur le film Ordinal Scale et sa genèse. La première est ce nouveau visuel pour le film :

Ordinal Scale - Vertical Square

Pour obtenir ce résultat final, le character-designer Shingo Adachi a dû l’esquisser 7 fois avant d’être pleinement satisfait. Sur ce visuel, nous pouvons observer derrière Kirito un homme vêtu de blanc et équipé de deux lames. On y voit aussi Tokyo vue dans Ordinal Scale via l’Augma, et son reflet à la surface de l’eau montre son apparence réelle.

Au niveau du staff, le réalisateur Tomohiko Ito et la compositrice Yuki Kajiura sont toujours de la partie, de même pour les seiyûs qui resteront inchangés. Le character-designer est ici aussi le même, et Reki Kawahara est en charge du scenario.
Yuki Kajiura a d’ailleurs récemment commencé à travailler sur Ordinal Scale (vu qu’elle était déjà occupée avec Erased et potentiellement une autre série).

L’histoire aura lieu après Mother’s Rosario et se focalisera sur l’ascension de Kirito jusqu’au sommet du classement d’Ordinal Scale, le tout nouveau jeu présenté dans ce film. Elle restera fidèle à l’univers de SAO, partageant moments épiques et frontière floue entre jeu virtuel et monde réel.

Le film aura le droit à une diffusion mondiale prévue en 2017. On ignore encore quand elle aura lieu, et si elle sera simultanée (elle sera sans aucun doute assurée par Wakanim en France).

 

Les nouveaux costumes et le chara-design d’autres personnages qui apparaîtront dans Ordinal Scale ont été également révélés dans la foulée :

Agil et Yui seront également présents dans le film, mais aucun visuel n’a été révélé.

Ce film aurait pu être soit un remake d’Aincrad (basé en grande partie sur Sword Art Online Progressive, qui reprend cet arc du début), soit une histoire originale. C’est sur la deuxième option que les auteurs et les producteurs de la série se sont orientés.

Durant cette conférence, abec a décrit la conception des costumes et faire un live-drawing d’Asuna en moins d’une heure, avant de passer sur Klein vu la ferveur du public américain pour le personnage.

 

Le concept d’Ordinal Scale :

Chaque joueur a un rang qu’il peut augmenter en récoltant des objets trouvés dans ce jeu en réalité augmentée ou en gagnant des duels. La force et la vitesse des joueurs sont basées sur leur rang défini par un nombre ordinal (1er, 74e…).

 

Augma : 

augma_img

Il s’agit d’un nouveau dispositif portable similaire à une petite oreillette, techniquement supérieur à l’AmuSphere et permettant d’accéder à Ordinal Scale. S’il ne permet pas de plonger en immersion totale, il peut transmettre des informations visuelles, auditives et tactiles tout en étant éveillé, ce qui permet de rendre plus ludique le sport ou le maintien de sa condition physique.

Reki Kawahara a plaisanté sur ce dernier point, car ça serait un moyen utile pour perdre du poids.

 

Résumé des Questions-Réponses (pas forcément dans l’ordre chronologique)

  • Pas mal de questions sont revenues sur le début de la carrière de Reki Kawahara, son parcours depuis la publication de SAO sur Internet et le succès mondial de la série.
    S’il avait anticipé un tel succès, il aurait mis un peu plus d’accent sur les considérations politiques dans l’histoire. Et s’il avait eu l’occasion de refaire l’arc Aincrad, Kirito se serait montré plus fidèle envers Asuna.
  • Reki Kawahara, Shinichiro Kashiwada et Kazuma Miki ont confirmé qu’il y aurait une saison 3 pour SAO (qui adapterait l’arc Alicization), mais elle ne sera pas commencée avant d’avoir terminé Ordinal Scale (diffusion pas avant 2018 à priori, car le film est prévu en 2017 et l’arc Alicization est très long).
  • L’auteur a aussi précisé que tant qu’il continuera d’écrire, on lui a affirmé qu’A-1 Pictures animerait tout ce qui sera publié par la suite (The Isolator inclus, à priori)
  • Concernant Progressive, rien n’a été dit sur une éventuelle adaptation animée, mais Reki Kawahara a affirmé qu’il va probablement continuer d’écrire la série pendant les 30 prochaines années.
  • Lorsque l’arc Alicization sera fini (dans deux tomes), quelqu’un a demandé si le LN Progressive avancerait plus vite. L’auteur aimerait augmenter le rythme, précisant qu’il pourrait avancer à hauteur de 3 à 5 étages par an s’il se focalisait sur Progressive.
    Mais son éditeur Kazuma Miki lui a suggéré de continuer l’histoire au-delà d’Alicization. Dans ce cas (qui semble le plus probable), Progressive pourrait conserver son rythme actuel.
  • Toujours sur Progressive, s’il finit Aincrad, l’auteur ne ferme pas la porte à un prolongement vers ALO ou GGO, allant jusqu’à dire que l’histoire pourrait évoluer dans une direction totalement différente une fois qu’il serait octogénaire, et qu’il pourrait pousser l’histoire jusqu’à avoir plus de la centaine s’il en a encore la force et la motivation.
  • SAO n’est pas vraiment inspiré d’événements vécus par l’auteur, qui n’a pas pu connaître plus que ça des joueuses féminines qu’il a pu croiser lors de ses parties en ligne. S’il a passé beaucoup de temps sur World of Warcraft au point d’y être accro, il a décidé d’arrêter d’y jouer. Mais il a parfois l’envie d’y rejouer.
  • Les personnages favoris des auteurs dépendent vraiment du moment, vu qu’ils en ont plusieurs et qu’ils diffèrent un peu de ceux de la conférence Japan Expo en 2015 : si abec préfère surtout Klein, mais également Suguha pour son histoire, sa poitrine et son affection pour le chara-design des filles brunes dans l’animé, Kawahara aime bien créer des personnages féminins avec une frange est coupée au niveau du front, en particulier Yuuki.
  • Fatigué après un travail de longue haleine sur une production aussi importante que ce film, abec affirme qu’il a pu tenir la cadence grâce à la présence de Klein.
  • Lorsque Kirito a vaincu Heathcliff, il aurait pu avoir son équipement comme drop, mais sans que ça soit un bonus de Last Attack : il était donc encore un joueur, et non un boss.
    (D’après la source du compte-rendu, l’argent que Kirito a offert à Sakuya et Alicia Rue lors de la conférence des Sylphes et des Cait Siths dans l’arc ALO proviendrait ainsi du Skull Reaper, le boss du 75ème étage. Il serait estimé à 35 millions de Coll répartis entre les 35 survivants.)
  • Kayaba pourrait être présent dans Ordinal Scale, le producteur ayant indiqué que son seiyû (Kôichi Yamadera) s’était dirigé vers la salle de doublage pour le film.
  • Le sujet de la fantrad a été longuement développé, et les opinions présentées n’engageaient que leurs auteurs et non les entreprises qu’ils représentaient.
    Kazuma Miki et Shinichiro Kashiwada ont indiqué qu’elles tombaient dans une zone grise, leur existence générant à la fois des conséquences positives et négatives. Cependant, ils pensent que les traductions de fans et celles officielles peuvent coexister.
    Même constat de l’auteur, touché par la passion et le dévouement de ses fans pour partager la série dans le monde entier, sans qui elle n’aurait pas eu le succès qu’elle a aujourd’hui. Mais cela pose des soucis d’ordre légal, qui le touche lui et ceux avec qui il travaille.
  • Concernant les travaux de fans, si Reki Kawahara reçoit beaucoup de demandes pour savoir s’ils en ont autorisation d’en faire, il hésite à y répondre, parce qu’il ignore à qui la demander vu le nombre de personnes impliquées sur SAO (éditeur, producteurs…).
    Il affirme toutefois qu’il ne va pas personnellement traquer leurs créateurs et demander leur arrêt.
  • De plus, les travaux de fans qui l’ont impressionné le plus sont les vidéos de Man at Arms: Reforged, qui a forgé Elucidator et Lambent Light.
  • Attention : Spoiler !
Argo

Si Argo est présente dans le jeu Lost Song, l’auteur a suggéré qu’elle sera liée à une mort dramatique.
(Certains ont spéculé qu’elle a été tuée lors du raid contre la guilde PK Laughing Coffin en août 2024, mais sa présence dans l’histoire secondaire The Day Before ayant lieu fin octobre 2024 pourrait remettre cette hypothèse en question.)

[collapse]

 

Sources : Comptes-rendus de personnes ayant assisté aux conférences, recoupé avec les infos communiquées par le groupe américain officiel de Sword Art Online et d’autres visiteurs.

Site officiel : Japonais & Anglais

Ordinal Scale - abec

A propos de Akije

Dessinateur et illustrateur amateur. Grand fan de la culture japonaise. Passionné de Mangas, de Light Novels, et d'Animes. Blogueur à mes heures perdues.

Check Also

A Sunday without Otakiew, and yet the clockwork still works…

Salut à tous ! Aujourd’hui, on a plusieurs annonces à faire concernant Otakiew. Tout d’abord, ...

2 commentaires

  1. Comme le titre de cet anime est Sword Art Online, je ne doute pas qu’il soit mauvais ce film

    • Tu ne peux pas savoir car tu ne l’as pas encore vu et de plus la saison 1 de sword art online et vraiment bien or mis la saison 2 qui par dans délire qui n’ont aucun rapport a la saison d’avantmais tout sa pour te dire okatu que l’anime reste bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *