Accueil » Actus » Seo Kouji, un mangaka passionné et talentueux

Seo Kouji, un mangaka passionné et talentueux

Seo Kouji est un mangaka né le 26 Juillet 1975. Il vient de la ville de Shōbara située dans la préfecture de Hiroshima au Japon. Depuis son plus jeune âge il souhaitait devenir mangaka.

C’est en 1996 qu’il débuta sa carrière avec son one-shot « Half & Half » publié dans le magazine Fresh et avec lequel il remporta le prix hebdomadaire du meilleur shōnen fait par un débutant.

Half

Entre-temps, il fut l’assistant de Tsukasa Oshima sur le manga « Aoki densetsu shoot! ». Il a également étudié avec Fujio Fujiko et Soda Masahito.

Cependant, sa carrière prit un réel envol en 2004 grâce à son manga « Suzuka » pré-publié dans le Weekly Shōnen Magazine de Kodansha et édité en France chez Pika. Il connu même une adaptation en anime de 26 épisodes. Depuis cette période, Seo Kouji ne cesse de faire des mangas qui connaissent un franc succès, comme par exemple « A Town Where You Live » ou plus récemment « Fuuka ».

Fuuka

En plus de ces 3 grosses séries, Seo Kouji aime travailler en parallèle sur d’autres projets, il travaille par exemple sur plusieurs séries plus courtes comme « Princess Lucia », « Loveplus Rinko Days » ou dernièrement « Half & Half », série issue de son premier one-shot.

^98CD47D3DAA99F7B933C6765694B4789AF0A8C686DC674EEF9^pimgpsh_fullsize_distr

Mais comme si cela ne suffisait pas, il aime également faire divers one-shot en rapport avec ses travaux majeurs. Il sort fréquemment des petits chapitres bonus de 10 à 20 pages issues de « Suzuka », « A Town Where you Live » ou bien « Fuuka ». Parfois, il procède même à des cross-over entre plusieurs personnages de ses diverses œuvres pour le plus grand bonheur des fans.

B6J48LKCcAEogv0.jpg large

L’une des choses que j’apprécie énormément avec Seo Kouji sont les thèmes abordés dans ses séries. Très souvent il y a de la romance, un côté dramatique, de la tristesse et surtout beaucoup de joie et de bonne humeur. Ses histoires sont très réalistes et transmettent énormément de sentiments différents, vous passerez de la joie à la tristesse en quelques chapitres, cet auteur sait transmettre une large palette d’émotions, c’est ce qui fait de lui un artiste aussi doué qu’intéressant.

^1BD465DE64E53F2D943268876A9B597420F3A63CF6698C28F5^pimgpsh_fullsize_distr

L’intégralité de ses œuvres sont inspirées de ce qu’il a vécu ou de ce qu’il aurait souhaité vivre. Par exemple, c’est un passionné de sport, il a même été membre du club d’athlétisme de son collège. On retrouve donc très souvent le thème du sport, notamment dans « W’s », « Cross Over » ou encore« Suzuka ». Il souhaitait aussi devenir chef et partager une cuisine délicieuse avec les autres, il a donc fait en sorte dans « A Town Where You Live » que le protagoniste partage le même rêve, celui de devenir un chef et d’avoir son propre restaurant.

B6GIzmBCIAEpsaU.jpg large

C’est aussi une personne fière de ses origines et nostalgique, on voit fréquemment dans ses travaux des clins d’œil aux lieux où il a vécu, particulièrement dans « A Town Where You Live » où les personnages vivent dans une petite ville située dans la préfecture de Hiroshima tout comme lui. Leur collège est d’ailleurs inspiré de celui dans lequel il a étudié. En plus de ça, les personnages de la série sont tout droit inspirés de ses amis, ils ont même trouvé cela amusant et ont apprécié le clin d’œil.

bike

Seo Kouji est un mangaka très talentueux avec un style vraiment appréciable et agréable. Il ne cesse de produire des séries à succès et qui sont souvent éditées en France ou dans les pays anglophones par la suite. Actuellement, l’auteur travaille majoritairement sur le manga « Fuuka », manga qui connaît un succès grandissant. Chacun des tomes se vendant encore plus que les précédents et cela ne semble pas vouloir s’arrêter. Malgré son succès, c’est un artiste qui reste humble et proche de la réalité, il est facilement accessible sur les réseaux sociaux, il est proche de ses fans et aime partager sur Twitter et Facebook ce qu’il fait, ce qu’il pense, etc… Par exemple, lorsqu’il dessine et qu’il est concentré, il joue avec son nez, ou lorsqu’il a du mal à trouver des idées ou à écrire, il va tout simplement faire une promenade dans un parc adjacent.

BwDa7ezCAAAd8mJ.jpg large

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet auteur, je vous conseille de lire les différents mangas qu’il a pu sortir, surtout que certains sont disponibles en France :

« Suzuka » et « A Town Where You Live » disponibles chez Pika, ainsi que « Princess Lucia » chez Soleil Manga.

FR manga

Petit message strictement personnel : Je suis un très grand fan de Seo Kouji, notamment car « A Town Where you Live » est le premier manga que j’ai acheté et que j’ai vraiment adoré (il s’agit de mon manga favoris d’ailleurs). En plus de m’avoir donné goût aux mangas et aux animes, cet artiste et ses travaux m’ont donné envie de dessiner à mon tour et de partager mes passions que sont les mangas, les animes et la culture japonaise avec les autres. C’est en grande partie grâce à Seo Kouji que je suis aujourd’hui un grand passionné de tout cela et je lui en suis réellement reconnaissant. (Je possède d’ailleurs l’ensemble de ses œuvres disponibles en Français ainsi que certaines en Japonais, oui, je suis un grand fan de cet artiste x).

^ECC73A72BF2C69B7D9D63C6B7E86E55DD42434E07E4074ED46^pimgpsh_fullsize_distr

Enfin bref, j’espère que ce petit article vous aura plu et si jamais c’est le cas, j’essaierai de faire un peu plus tard un article beaucoup plus complet sur cet artiste avec pourquoi pas quelques mots de l’auteur en personne rien que pour vous… =o (voir d’autres articles dans ce genre ^^).

Twitter de Seo Kouji

Son Facebook

A propos de Akije

Dessinateur et illustrateur amateur. Grand fan de la culture japonaise. Passionné de Mangas, de Light Novels, et d'Animes. Blogueur à mes heures perdues.

Check Also

Résumé des conférences SAO à Sakura-Con 2016

Note : ce résumé est issu de comptes-rendus de personnes ayant assisté aux conférences, recoupés ...

Un commentaire

  1. Un bon article sur un mangaka dont j’apprécie beaucoup le travail 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *