Accueil » Actus » Des sites incontournables pour les amateurs de LN

Des sites incontournables pour les amateurs de LN

Vu le nombre astronomique de LN disponibles sur le marché, il est parfois compliqué de trouver des informations sur une série ou un tome en particulier. Surtout si la série qu’on recherche est peu connue.

Du coup, je vous propose un guide compilant les sites les plus utiles sur le LN, aussi bien pour vous informer que pour en commander.

Dernière MAJ : Janvier 2016

 

En japonais

Pour ceux qui veulent suivre l’actu LN au Japon, LN-News est un site japonais dédié à ce support.

Ranobe no Mori (http://ranobe-mori.net/) est extrêmement pratique pour consulter les plannings des éditeurs. Pour savoir comment l’utiliser sans problèmes, je vous invite à cliquer sur l’image ci-dessous.

Ranobe no Mori

Si vous voulez commander des LN japonais, Honto (http://honto.jp/) a pas mal de livres disponibles, ainsi qu’un système de points de fidélité plutôt avantageux.
Le souci, c’est qu’il faut s’y connaître en japonais. Une autre alternative existe, et j’en parle juste après.

En anglais

LNDB (http://lndb.info/) est l’une des bases de données les plus complètes sur le LN.
Alors oui, le site n’est pas très joli et est assez surchargé en informations. Mais il est très utile quand on doit alterner recherches en romajis et recherches en japonais.

Les meilleures ventes hebdomadaires de LN sont compilées sur Animetics (http://animetics.net/weekly-light-novel-sales-charts/).

L’autre alternative à Honto pour commander des LN japonais est CDJapan (http://www.cdjapan.co.jp/).
Même si l’offre est plus restreinte, non seulement il existe un formulaire (Book Request) pour demander un ou plusieurs livres spécifiques, mais le site est disponible en anglais et (partiellement) en français.
Sur toutes mes commandes faites chez eux, je n’ai eu aucun souci de livraison, les produits étant très bien emballés et quasiment intacts.

Pour les LN publiés aux US, le site de référence est English Light Novels (http://englishlightnovels.com/).
Son responsable a d’ailleurs eu la brillante idée de compiler le planning des futures publications et les liens de précommande sur une unique page, disponible ici.
Parmi les 3 libraires en ligne proposés, testez Book Depository (http://www.bookdepository.com/).
C’est la meilleure alternative à Amazon, avec un bon service client en prime : un LN salement endommagé lors de la livraison m’a été renvoyé sans frais. J’ai fait un petit tutoriel pour commander sur ce site.

En français

L’équivalent francophone de LNDB, c’est Icotaku (http://novel.icotaku.com/).
Moins complet que son équivalent américain (sur des séries assez peu connues, en fait), il est plus simple et agréable d’utilisation. Icotaku rassemble aussi les infos concernant les parutions françaises, un peu comme les annuaires de mangas présents sur Manga-News ou Manga-Sanctuary.

Pour commander vos LN, vous avez vos libraires et site de vente habituels, dont PointManga (http://www.pointmanga.com/) pour les LN d’Ofelbe.

Il n’y a malheureusement pas de site francophone qui s’impose véritablement comme une référence sur le actus LN…
Cela dit, je poste les news les plus importantes chez Manga Mag (http://www.mangamag.fr/).

 

Je vous ai donné l’essentiel des liens utiles, alors n’oubliez pas de les mettre dans vos favoris. Si vous avez des remarques ou des liens à ajouter, les commentaires sont à votre disposition.

A propos de Misogi

Rédacteur spécialisé dans le light novel, écrivant articles et critiques à un rythme irrégulier. "Le light novel, c'est comme Hitagi Senjougahara : il ne faut pas le prendre à la légère."

Check Also

A Sunday without Otakiew, and yet the clockwork still works…

Salut à tous ! Aujourd’hui, on a plusieurs annonces à faire concernant Otakiew. Tout d’abord, ...

Un commentaire

  1. Merci ! Voulant commencer à lire des lights novels, cela m’a bien aidé. Malheureusement peu de light novels ont été traduits en français :/ Je vais me rabattre sur la traduction anglaise 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *